
[ad_1]
Une maison individuelle située en bord de mer à Almeria aura un retour sur investissement de moins de cinq ans pour l’installation d’un système de climatisation et d’eau chaude sanitaire avec pompe à chaleur soutenu par la technologie géothermique.
Cette installation est la première à être installée dans une maison privée dans la province d’Almería et a été réalisée par les entreprises Albedo Solar appartenant au réseau d’installateurs de Vaillant Innovative Partner, et ACE Servicios Energéticos.
Cette maison de 200 m2 est répartie sur deux étages et se trouve dans le complexe résidentiel Costacabana de la province andalouse.
Le climat dans la région est méditerranéen, avec des hivers doux dont les températures varient entre 9 et 17 degrés en hiver et des étés chauds dont les températures atteignent 40 degrés. Avec une moyenne de 2 965 heures d’ensoleillement et 106 jours sans nuages par an, Almeria est l’une des villes les plus ensoleillées d’Europe.
Compte tenu de ces données et de l’intérêt du promoteur à installer le système le plus efficace pour alimenter le logement en chaleur, en eau chaude sanitaire et en refroidissement, un système de CVC combinant une pompe à chaleur géothermique, un réservoir tampon pour l’eau chaude et un plancher chauffant et refroidissant avec des ventilo-convecteurs a été choisi.
Données d’installation
La pompe à chaleur installée est le modèle geoTHERM VWS 141/2 de 14 kW de Vaillant qui dispose d’un contrôle intégré du bilan énergétique, d’une vanne de commutation installée dans le modèle standard, d’un réfrigérant R 407 C sans CFC, d’une isolation acoustique qui permet un fonctionnement silencieux et d’un compresseur scroll à longue durée de vie.
Le champ de capteurs est composé de 4 puits verticaux de 70 mètres chacun avec des sondes en double U de 32 mm qui tirent parti des propriétés du sous-sol pour maintenir une température constante à partir d’une certaine profondeur.
Pour l’installation d’eau chaude sanitaire, un réservoir de 300 litres a été choisi.
La climatisation comprend un chauffage par le sol pour l’hiver et un système de ventilo-convecteurs gainés pour l’été, avec un réservoir tampon de 300 litres et une production de chauffage à 35°C et de refroidissement à 7°C.
Le chauffage par le sol pour la saison hivernale comporte deux collecteurs, un par étage, qui permettent la répartition et le zonage de chaque pièce. De même, la climatisation pour la saison d’été est équipée de deux ventilo-convecteurs de 7 kW, un à chaque étage du bâtiment, qui distribuent l’air par des conduits vers chacune des pièces climatisées. Les deux ventilo-convecteurs sont contrôlés par des thermostats tactiles et des grilles motorisées pour chaque pièce.
Poster un Commentaire