[ad_1]
Le palais de Las Encartaciones (Zalla, Biscaye), un bâtiment du XVIIe siècle, a reçu le troisième prix pour sa rénovation lors de la première édition du concours international de bâtiments urbains durables 2013. Le Concours international de bâtiments urbains durables, organisé par Construction21 et Metropolitan Solutions, est un prix décerné aux bâtiments dont la performance énergétique est exemplaire.
La rénovation a été réalisée par le groupe Instalak, une entreprise de construction et d’énergie renouvelable, membre du réseau de partenaires innovants de Vaillant, appelé Vaillant Innovative Partner.
Le bâtiment Zalla, de 645 mètres carrés, était pratiquement en ruine. Lors de la planification de la rénovation, une attention particulière a été accordée à l’efficacité énergétique du bâtiment. Ainsi, l’isolation des murs, des fenêtres et du sol a été renforcée pour éviter les pertes de chaleur et un nouveau toit en bois laminé de 14 pouces d’épaisseur a été installé. En outre, une masse thermique intérieure importante et une ventilation transversale ont été prévues.
CVC avec pompe à chaleur géothermique
L’humidité et le froid de la région provoquent la formation en hiver d’un brouillard dense, très caractéristique de la vallée où se trouve le Palais. Une pompe à chaleur géothermique geoTHERM VWS 300/2 de forte puissance de Vaillant a été installée pour la climatisation et la production d’eau chaude et de chauffage. Cette installation a nécessité la construction de quatre puits verticaux de 130 mètres de profondeur chacun, d’un accumulateur multi-énergie MSS 150 ainsi que d’un module sanitaire chaud 30/35, également de marque allemande, qui délivre l’eau chaude sanitaire à un réservoir de 500 litres de capacité.
Les pompes à chaleur geoTHERM haute puissance de Vaillant sont disponibles de 22 à 46 kW et sont utiles pour les grandes installations. Compactes et silencieuses, elles peuvent être installées à l’intérieur de la maison ou du bâtiment sans générer de bruit. La température de sortie pouvant atteindre 62° permet le stockage d’eau chaude sanitaire à haute température, ce qui permet de réduire la taille de l’accumulateur et fait de ces appareils une option adaptée aux installations équipées de radiateurs basse température, ainsi qu’à celles comprenant des applications de chauffage par le sol.
Grâce à la pompe à chaleur géothermique, les logements intégrés dans le Palais obtiendront gratuitement 75% de l’énergie nécessaire à la climatisation.
Chauffage au sol
L’installation est complétée par un chauffage au sol et un système solaire composé de 12 capteurs solaires Vaillant auroTHERM 145V disposés en trois batteries de quatre capteurs chacune. Le groupe Instalak a développé un système d’automatisation pour l’auto-drainage solaire sur de grandes surfaces, qui est appliqué en fonction des besoins des bâtiments. Grâce à leur capacité de travailler en groupe et d’être modulants, la sécurité et la garantie des performances augmentent puisque les panneaux peuvent être contrôlés, évitant ainsi le gaspillage d’énergie. En d’autres termes, grâce à ce système d’auto-drainage automatisé, les capteurs peuvent fonctionner à 33%, 66% ou 100%. Un réservoir de 500 litres a été installé pour soutenir le système solaire.
En outre, le groupe Instalak a également prévu un système de « chauffage gratuit » qui permet, en hiver, d’utiliser l’énergie solaire pour tempérer le logement gratuitement grâce au chauffage par le sol.
Poster un Commentaire