Comment financer l’installation d’une chaudière à bois ?

La chaudière à bois est un équipement de chauffage qui présente de nombreux avantages très intéressants, non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan écologique. C’est pour cette raison que chaque année, elle séduit d’avantage de personnes en France, des ménages soucieux de réduire leur consommation d’électricité et de préserver l’environnement par la même occasion. Ce système de chauffage fonctionne en plus avec le combustible le moins cher qu’on puisse trouver sur le marché. 

Alors que vous optiez pour la chaudière à buches ou pour celle à granulés, vous pourrez faire de belles économies. Même si à l’achat cette chaudière coûte plus chère que les modèles au fioul ou au gaz, vous pourrez profiter d’une nette amélioration des performances énergétiques de votre logement. Par ailleurs, étant donné que l’Etat propose des aides en tout genre pour vous aider à vous équiper, le facteur prix ne devrait plus vous freiner dans votre décision de passer au chauffage bois.

Les aides de l’Etat pour ce qui concerne les travaux d’économie d’énergie

La chaudière à bois se sert de la combustion du bois pour chauffer votre maison pendant les jours d’hiver ou même toute l’année s’il le faut. Peu importe le climat de votre région, vous pourrez compter sur l’efficacité de cet équipement pour vous fournir de la chaleur et même de l’eau chaude sanitaire. Le combustible utilisé est le bois, et il peut être sous différentes formes en fonction du type de chaudière à bois que vous installez. 

C’est un combustible naturel qui produit peu de fumée nocive, et offre un excellent rendement pouvant atteindre 90%. Cet équipement de chauffage pour la maison vous permet aussi d’économiser sur votre consommation d’énergie, et vous permet de préserver l’environnement. On comprend donc aisément pour l’Etat décide de venir en aide aux ménages qui souhaitent se doter de ce système de chauffage. Pour ce faire, il met à votre disposition des aides et subventions telles que : l’Eco prêt à taux zéro, les subventions de l’ANAH, la TVA à taux réduit, la prime énergie, le crédit d’impôt, etc.

L’ANAH soutient l’installation de votre chaudière à bois

L’ANAH est un organisme public, et en tant que tel, il peut vous accorder des aides en tout genre pour la réalisation de différents projets. C’est ainsi qu’il met à votre disposition, des ides et des subventions qui peuvent atteindre jusqu’à 50% des dépenses concernant l’achat de votre nouvelle chaudière à bois. Même les frais d’installation peuvent être pris en compte, ce qui vous permettrait de réduire de moitié votre apport personnel pour la réalisation de projet. La condition pour profiter de cette aide, c’est d’être propriétaire du logement concerné par les travaux. Vous pourrez ainsi avoir droit à un micro-crédit à taux zéro, à la Prime « Habiter Mieux », etc. En plus de la propriété du logement, il faut aussi remplir les conditions suivantes pour être éligible :

  • Avoir un revenu en dessous du plafond fixé par l’ANAH
  • Apporter la preuve que les travaux effectués vous permettront de réduire de 25% au mois, votre consommation énergétique.

Il faut noter aussi à propos de l’ANAH, que ses aides sont surtout destinées aux ménages les plus modestes. En plus, vous n’aurez pas toujours la possibilité de les cumuler avec d’autres aides de l’Etat pour le même projet.

Le crédit d’impôt pour un rapide retour sur investissement

Le crédit d’impôt transition énergétique est une aide mise en place depuis l’année 2016, pour vous aider à financer l’achat de votre chaudière à bois. Cette aide peut atteindre une valeur de 30% du prix d’achat de l’équipement, mais pour en profiter, vous devez vous assurer de choisir une chaudière qui remplit les conditions suivantes :

  • Propose un rendement de 70% au moins
  • Fonctionne avec une puissance nominale inférieure à 300 KW
  • Dispose du label Flamme Verte
  • Appartient à la classe 5

Pour avoir cette aide, vous pouvez être aussi bien propriétaire que locataire. Le montant à obtenir est plafonné en fonction de votre revenu et de la composition de votre foyer, mais l’avantage c’est que vous pourrez cumuler cette aide avec les autres subventions de l’Etat pour la réalisation de ce projet.

L’éco prêt à taux zéro pour tous

L’éco prêt à taux zéro, c’est un prêt que l’Etat vous accorde pour vous aider à acheter votre chaudière à bois. Le taux est de 0%, ce qui signifie que vous n’aurez aucun intérêt à payer au moment du remboursement. Ce prêt est accordé à n’importe quel contribuable, locataire ou propriétaire, et sans condition de revenu. Son montant par contre peut énormément varier en fonction de votre situation. Vous ne pourrez en bénéficier qu’une seule fois, mais il est intervient généralement dans le cadre de la réalisation d’un ensemble de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Les aides du secteur privé

La prime énergie est une aide du secteur privé qui peut vous aider à acheter et installer votre nouvelle chaudière à bois. Cette subvention est financer en grande partie par les fournisseurs d’énergie, et vous pourrez en profiter sans conditions de revenus. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pourrez obtenir l’aide de la prime énergie si :

  • La chaudière à bois ne dépasse pas les seuils d’émission de polluants de la norme NF EN 303.5
  • Le logement concerné par les travaux a plus de 2 ans.

L’installation de l’équipement pourra aussi être prise en compte, mais pour cela vous devez confier ce travail à un professionnel certifié RGE.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit est une aide qui s’applique directement sur le montant de votre facture. Ce taux est de 5,5%, alors qu’il est normalement de 10 ou de 20% en fonction des travaux. Vous pourrez ainsi faire des économies considérables, peu importe le type de travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

Pour finir, il ne faudrait pas oublier qu’il existe plusieurs autres aides en dehors de celles énumérées plus haut. Il s’agit des aides locales, qui sont accordées par la commune en fonction de votre situation et qui peuvent aussi vous aider à faire de belles économies.