Quel est le prix d’une chaudière à bois ?

Les chaudières à bois actuellement disponibles sur le marché sont conçus avec une haute technologie, et s’inscrivent dans le cadre du développement durable. Vous pourrez trouver des modèles entièrement automatisés, qui peuvent servir pour le chauffage de toute la maison. Elles utilisent des combustibles économiques et complètement renouvelables que sont : les plaquettes de bois, les buches et les granulés. 

Vous pourrez opter pour cette installation pour n’importe quel type de maison, pourvu qu’elle dispose de l’espace nécessaire et des dispositifs permettant de faire fonctionner le système. Il peut aussi s’agir d’une maison récente à basse consommation, ou au contraire d’une vieille maison sur le point d’être rénovée. Ce type de chaudière peut représenter un investissement assez important, surtout lorsque vous optez pour les modèles à alimentation automatisée. Heureusement, c’est un équipement qui vous donne accès à plusieurs aides financières de l’Etat. Il s’agit entre autres du Crédit d’impôt transition énergétique, de la prime énergie, ou encore de l’ANAH. 

La chaudière à bois est un équipement moderne, économique et écologique

Pour son fonctionnement, la chaudière à bois chauffe de l’eau, qui permet ensuite d’alimenter un réseau de radiateurs ou au contraire un plancher chauffant, en fonction des installations dans le logement. Ce type de chaudière peut aussi chauffer l’eau sanitaire ou même l’eau de la piscine. Vous pourrez aussi prévoir des installations supplémentaires, afin de disposer d’eau chaude, même en dehors des périodes de chauffage. Pour cela, vous devez associer votre chaudière à bois à un système solaire.

Il faut savoir qu’il existe trois principaux types de chaudière à bois parmi lesquels vous pourrez choisir pour chauffer votre logement. Vous aurez d’abord la chaudière à buches. Elle est dotée d’une chambre de remplissage qui permet d’augmenter son autonomie. Vous aurez ensuite la chaudière à plaquettes de bois déchiqueté. Elle fonctionne grâce à un système de vis sans fin. Pour finir, vous aurez aussi la chaudière à granulés, un modèle qui dispose d’un système automatique d’alimentation. Ce type de chaudière dispose en effet d’un réservoir de stockage ou d’un silo pour son alimentation. 

Pour faire un choix, vous devez vous fier à l’avis d’un professionnel qui procèdera au préalable à une évaluation de votre logement. Pour ce système de chauffage, vous pourrez avoir différents niveaux de rendement énergétique. Tout dépend du type de combustible utilisé. Ainsi, vous aurez :

  • 75% avec une chaudière à buches classique
  • 85% avec une chaudière à buches turbo
  • 80 à 85% avec une chaudière à plaquettes
  • 90 93% avec une chaudière à granulés
  • 107% avec une chaudière à granulés à condensation.

Les critères qui déterminent le prix d’une chaudière à bois

Le tout premier critère qui détermine le prix de la chaudière à bois, c’est sa puissance. A ce niveau, il faut savoir que vos besoins en chauffage peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • L’agencement du logement
  • La taille du logement
  • Le volume de l’espace à chauffer
  • L’isolation du logement
  • La zone géographique.

Le professionnel devra donc analyser tous ces facteurs pour déterminer la puissance de chauffage nécessaire pour votre logement. Il est toutefois possible d’optez pour une chaudière haute performance, afin de profiter d’un meilleur rendement avec une faible puissance. Une fois de plus, c’est la preuve que ce choix vous ne pourrez le faire qu’avec un spécialiste.

Une chaudière à bois peut être à tirage naturel ou forcé. Lorsque le tirage est naturel, l’équipement est moins coûteux et en même temps moins performant. Par contre, si vous optez pour une chaudière avec un tirage forcé, et doublé d’un turbo, vous pourrez profiter de meilleures performances mais il faudra y mettre le prix. L’investissement néanmoins la peine, car avec ce système, l’émission de CO2 est très faible. C’est le choix à faire si vous habitez dans les régions froides du pays, celles qui nécessitent une longue période de chauffe durant l’année. Vous pourrez investir dans l’achat de plusieurs autres équipements d’augmenter les performances de votre installation. Le budget nécessaire sera revu à la hausse, mais vous pourrez profiter d’un meilleur confort et des avantages d’équipements haute technologie. Vous pourrez donc acheter en plus de votre chaudière à bois, des appareils tels que :

  • Le nettoyeur automatique
  • L’eau chaude sanitaire automatique
  • Le bruleur à segments mouvants
  • L’allumeur basse consommation.

Pour résumer, la marque, le type de combustible, le rendement et la puissance sont les critères qui déterminent le prix d’une chaudière à bois. Le budget nécessaire pour l’achat de cet équipement peut donc varier entre 1500 euros et 10 000 euros environ. Ensuite, pour l’achat du combustible permettant de faire fonctionner votre équipement, vous aurez à prévoir entre 3 et 5 centimes d’euro par KWH. En sachant que le KWH est de 6 centimes pour le gaz et 9 centimes pour le fioul, l’économie est alors considérable.

Combien faut-il pour l’installation de la chaudière à bois ?

Le budget nécessaire pour l’installation de la chaudière à bois peut varier en fonction de la complexité des travaux nécessaires. Pour la pose de l’équipement seul, la main d’œuvre peut aller de 600 à 1500 euros. Il peut y avoir des accessoires supplémentaires à acheter qui viendront augmenter le montant de la facture. Les frais annexes peuvent donc atteindre une valeur de 5000 euros, et prennent souvent en compte :

  • L’achat d’un ensemble collecteur
  • L’achat d’un ballon sanitaire
  • L’achat d’un silo, etc.

Heureusement, pour faire face à toutes ces dépenses, vous pourrez compter sur les aides financières accordées par l’Etat parmi lesquelles on retrouve : l’ANAH, le crédit d’impôt, l’exonération temporaire de la taxe foncière, la TVA à taux réduit, etc.

Comment choisir sa chaudière à bois ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut prendre en compte l’évaluation et l’avis d’un spécialiste pour savoir quel type de chaudière à bois vous devez installer chez vous. Celui-ci se basera sur les facteurs suivants pour vous faire des recommandations :

  • La disponibilité d’un local permettant d’accueillir cet équipement
  • L’évaluation sur plusieurs années pour déterminer le niveau de rentabilité de ce projet
  • Le type de combustible à utiliser, etc.

Alors prenez le temps d’analyser toutes les options disponibles ainsi que leurs caractéristiques avant de vous décider.